À Propos

Après une formation de 5 ans à l'Ecole Boulle, d'où je suis sortie diplômée des métiers d'art en 1995, j'ai travaillé une dizaine d'années en tant qu'intermittente du spectacle (réalisation de décors et effets spéciaux pour le cinéma). En 2005, je décide de suivre une formation en art thérapie à Paris. Mon certificat de médiation artistique en poche, j'ouvre mon atelier en 2008, chez moi dans un petit village de l'Oise. Dès le début j'y accueille différents publics, enfants et adultes désirant pratiquer les arts plastiques mais aussi des personnes venant de différentes institutions (enfants et adultes autistes, psychotiques, déficients mentaux, adolescents déscolarisés, ...).

Avec un grand nombre, mon travail consiste à leur faire prendre conscience de leur enveloppe corporelle par l'intermédiaire de la sculpture.

Dans ma création personnelle, pendant plusieurs années, la terre m'a permis de créer des formes rondes, lisses, avec des lignes épurées évoquant entres autre le thème de la maternité, de l'enlacement.

Puis mes accompagnements m'ont influencée et j'ai peu à peu changé de support en utilisant le fil de cuivre et le papier. La fragilité du papier renvoie à la fragilité de l'humain. La patine que j'utilise donne l'aspect du cuivre oxydé ce qui trompe dans un premier temps le spectateur pour ensuite le troubler lorsqu'il découvre la vraie nature du matériau tout comme nous pouvons être troublés en découvrant la "vraie" nature de certaines personnes.

Aujourd'hui je réalise également des tableaux de feu. L'idée de créer ces tableaux m'est venu en travaillant le cuivre pour réaliser des sculptures. C'est là que j'ai découvert la beauté de ce matériau lorsqu'on le chauffe. J'ai donc expérimenté, travaillé avec différents chalumeaux de taille plus ou moins grande, chauffé plus ou moins mes plaques, travaillé le mouvement que je fais avec le chalumeau, poncé les plaques avant de les chauffer ou les laisser brutes, ... C'est ainsi que je suis arrivée peu à peu à maîtriser ce travail et à créer ces paysages imaginaires, ces territoires inconnus qui invitent à la rêverie.

Mon travail se divise donc en deux avec d'un côté ma création personnelle et de l'autre mes séances individuelle ou en groupe. Dans les deux cas, mon travail tourne autour de :

  • la sensorialité
  • la mise en mouvement
  • le changement de regard

ce qui me permet de travailler des sous-thématiques telle que :

  • équilibre/déséquilibre
  • stabilité/instabilité
  • intérieur/extérieur

Ces concepts se sont peu à peu imposés à moi au fur et à mesures de mes accompagnements.

Mon travail avec ces personnes présentant différents troubles psychiatriques ou psychologiques me met constamment face aux failles des hommes et me fait porter un nouveau regard sur l'humanité. Il me montre combien ces failles font partie de chacun de nous et de la nécessité de les accepter et de changer notre regard dessus.

"L'important n'est pas de voir les choses, l'important est de bien les regarder !

 

Principales expositions :

juin.2017- Exposition personnelle
Médiathèque de Margny les Compiègne (60)

nov.2016- Exposition personnelle
Mairie de Choisy-au-Bac (60)

oct.2016- Festival Picardie For Ever
Saint-Pierre-lés-Bitry (60)

juin-juillet 2016- Exposition personnelle
showroom Plans et Apparences à Chantilly

avril 2016- Salon des Métiers d'arts
Noyon (60)

fév. 2016- Exposition collective "100+1=1"
Espace Saint Pierre des Minimes, Compiègne (60)

oct. 2015- Festival Picardie For Ever
Saint-Pierre-lés-Bitry (60)

mai 2015- Exposition collective au Château de Bertangles
Association "Les amis des arts de la Somme"

mars 2015- Salon des Métiers d'arts
Noyon (60)

mars 2015- "Printemps de la sculpture"
Association CLIP Précy sur Oise

déc. 2014- Exposition personnelle
Galerie de la Dodane à Amiens

juin 2014- Exposition vente
Mairie du 9e arr. Paris

jan. 2013- "Mains et Merveilles de l'Oise"
Conseil Général de l'Oise